GARE PATRIMONIALE CENTENAIRE

La plus moderne et spacieuse de tout le réseau Québec Central

CENTENAIRE DE LA GARE

1917 - 2017

La gare de Vallée-Jonction peux maintenant fêter ses 100 ans grâce au travail acharné des bénévoles du Musée Ferroviaire de Beauce. Au fil des ans, l'organisme a pu la sauver, l'entretenir, et mener à terme une restauration complète du bâtiment.


On en parle partout, la gare est de nouveau le centre d'attraction du village !


Communiqué de la municipalité de Vallée-Jonction (pdf)

Fil de nouvelles du Gourvernement du Québec

Hebdomadaire Beauce Media

Article EnBeauce.com

BREF HISTORIQUE

Une gare névralgique

Le chemin de fer arriva sur le site très tôt, soit en 1876, mais seulement sur la rive est de la rivière Chaudière. La compagnie s'appelait alors la "LEVIS AND KENNEBEC RAILWAY". Cette compagnie sera achetée en 1881 par le Québec Central. Du côté ouest de la rive, la ligne qui appartenait au Québec Central arriva sur les bords de la rivière Chaudière en 1880. Une semaine après l'achat de la LEVIS ANS KENNEBEC RY par le Québec Central en 1881, on procèda à la construction du pont des chars, ce qui permis à la compagnie de compléter le tronçon Sherbrooke-Levis.

Le centre ferroviaire considéré comme le plus important de toute la Beauce possédait toutes les infrastructures nécessaires: gare moderne (1917), entrepôt de marchandises, puits à charbon, tours à eau, rotonde pour la réparation des locomotives et pont tournant pour diriger les engins vers les dix portes de la rotonde. 

©2019 Musée Ferroviaire de Beauce